mardi 17 septembre 2013

New rapport de l’activation du site « La Boutroule » à Spontin le W-E du 06/09/2013.



Rapport de l’activation du site « La Boutroule » à Spontin le W-E du 06/09/2013.


     Sous l’impulsion de Christian ON3PCB qui me pousse au derrière au volant de son motor home, je suis en route pour le « Centre Géographique de la Wallonie », situé sur les hauteurs de Spontin.    Pas de chance, le temps se gâte depuis ce matin, et embouteillage sur la E411, donc, retard pour tout.    Et les journées qui raccourcissent méchamment en septembre !

    J’arrive enfin sur place.   Le site est formidable.   La Région a défriché, empierré et décoré le site à la mode piège à touristes, mais sans les commerçants.   (Je me serais bien vu en marchant de glace à pied style années cinquante.    Vous vous rappelez ?    Avec la caisse blanche en bandoulière).      Mais non, nous sommes en plein bled, en plein bois.   Pas de bâtiment en vue.   Mais la vue est courte.    Nous sommes cernés de sapins de 30 m !     Je me pose des questions quant à la « qualité radio » du site.   De plus, Spontin est au fond d’une vallée, celle du Bocq,  mais ça grimpait bien jusqu’ici !       Je me fais brutalement sortir de ma torpeur. Les copains sont en plein déballage. Mon naturel contemplatif ne convient pas à la situation.

    Le motor home a déjà toutes ses écoutilles ouvertes, auvent ouvert, et le coin prend des allures de chantier.   « Priority one », installation des antennes !  Pascal ON3NR, le plus radiomaniaque du groupe a déjà installé le shack-bureau-atelier-salle-à-manger sous l’auvent, secondé par Bernard ON3CU qui fera le log book. Pendant ce temps, Christian avec sa méthode de lancé du piquet de tente a défini le point haut de la « delta-Loop » maison.   La verticale à trappes « Hy-Gain AWQ récupérée et reconditionnée à grand peine pour l’occasion est installée à peu de distance de la fontaine.
   Belle fontaine.   Elle jallit au milieu d’une énorme table en pierre de taille représentant notre Wallonie.
    Source chaude ?     Non, tout est artificiel, et chauffé par le soleil sur la pierre bleue !

   Cinq minutes de pose permettraient d’entonner « Li bia bouquet », mais je vais encore me faire houspiller.

     Alain ON4KUA, et Eric ON3PE ont déjà presque mis en service la G5RV home made.   Son point délicat aurait été le balun, mais c’est sans connaître l’esprit scout d’Alain qui a installé un coupleur automatique à la place.

    Le soleil est déjà bas, il passe derrière les arbres et la visibilité baisse.   Les 2 tentes sont au sol, mais la terrible tente shack de Alain neuve, et de conception moderne se révèle une gageure.    Personne ne se tape sur les doigts, et donc pas de juron.

    Pascal et Bernard sont déjà full opérationnel depuis 2 heures, et c’est presque la kermesse tant les collègues OM’s de toute la région « du centre » rappliquent pour étudier l’endroit.

    André ON5WX, le président est visiblement heureux de l’enthousiasme ambiant.  Eric ON3JE, Claude ON4CMR, Alain (nouvel OM), Vincent, et moi, sommes pleins de projets d’avenir pour le nouveau radioclub belgradois UFRC ON3NMR créé cette semaine.    On ennuie Pascal que rien ne peut distraire.

    Je vais donc prendre mes distances, et installer ma propre station, la «  Stargate ».   Elle a des allures modestes à côté des « stands » des copains.

    Le lendemain, samedi, le temps s’est encore dégradé. Dans la journée, je suis heureux du comportement de ma station.   Télégraphiste novice, je suis dépassé par les événements, pourtant ma réception est étonnamment claire et intelligible.  Mon antenne de jeep militaire, (donc verticale) fonctionne à travers le rideau d’arbres. Brave CW. Quand serai-je efficace !

    Je répète le même message : « CQ de ON3NMR PSE QRS ACT la Boutroule K ».  Cette fois, le temps se gâte. Les copains OM’s installent un abri au dessus de ma tête en plein trafic.

    Dans la nuit, Eric et Alain démontent en catastrophe.   J’avais touché la toile humide de Alain, ce qui provoque des entrées d’eau dans le shack !  « Mea culpa » (Et ben si, ça coule !)

    L’activité se poursuit pourtant le lendemain en SSB.    Le bilan est de 133 contacts à l’actif de Pascal et Bernard, zéro pour moi en CW, et 21 pour Christian en PSK31 et je ne sais pas pour Alain en DRM.

    Bilan formidable donc, surtout au regard du succès, vu les OM’s de passage, et les promeneurs !




     73, le Glaude ON5BIP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire